Analogie

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mercredi 2 mars 2016

Analogie et l'environnement artistique limougeaud du début des années 80

Par le biais de ses émissions de radio et de la fréquentation assidue de la galerie Contraste
de Claude Bensadoun à Limoges, Laurent Bourdelas était en relations plus ou moins suivies avec nombre d'artistes, plasticiens, auteurs, etc. de la génération de ses "aînés". Certains participèrent de manière plus ou moins active à l'aventure analogique puis de L'Indicible frontière.


Ainsi les échanges avec Jean Mazeaufroid furent-ils selon les moments et les occasions sympathiques ou plus toniques. (photo: wikipédia)


Rémy Pénard publia des textes de Laurent Bourdelas dans son journal Le Sécateur,
et sur d'autres supports, et Laurent le publia par la suite, ou l'invita à des manifestations qu'il organisait. (photo: Infomag)


Le peintre Pierre Jarraud (ici: détail d'un autoportrait) s'associa dès le début à Analogie qu'il aida très généreusement. Ci-dessous, un extrait du blog de Laurent Bourdelas sur le site de France 3 Limousin:

"Pierre Jarraud est né le 4 juillet 1941 à Limoges.
Il a suivi les cours de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Limoges puis à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Saint-Etienne. Il était titulaire du Diplôme National de publicité, section Arts Graphiques. Artiste-peintre, salué par la critique, il participa à de nombreuses expositions individuelles et collectives et il obtint de nombreuses récompenses. Il participa activement aux publications et aux manifestations culturelles de la revue Analogie, que je dirigeais et dont il était le vice-président. Il vivait et créait dans son atelier à Condat-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Il y recevait les amateurs de son art.
Pierre Jarraud fait partie des nombreux artistes de talent, qui, dans leur diversité, sont sortis de l’ENAD de Limoges et ont marqué de leur empreinte la création contemporaine. Au début des années 1980, une exposition organisée par Claude Bensadoun à sa galerie Contraste avait contribué à révéler la puissance créatrice de cet artiste. Ce dernier, qui fit des paysages, des marines, des portraits… avait fait du thème de la poupée son principal objet de création. Une poupée ambiguë, souvent située dans les décors de la vie quotidienne, humanisée, érotisée. Et une peinture souvent référencée et parfois non dénuée d’humour.
En janvier 1985, dans la revue Polichinelle (n°17), François Theimer réalisa un entretien avec le peintre, dans lequel celui-ci déclara, à propos du thème de la poupée : « Son visage fait sur moi l’effet d’un miroir, peut-être que ce miroir reflète mon véritable moi-même. » Dans le beau livre posthume Poupée tu es femme consacré à l’œuvre de Pierre Jarraud, le même Theimer, expert près de la Cour d’appel de Paris, écrivait : « Avec Pierre Jarraud la toile rougit d’émotion et de plaisirà l’idée de savoir qu’elle va révéler les secrets de la poupée, des secrets de femmes émergeant du subconscient de l’artiste. Muse intarissable et insatiable, elle se métamorphose sous le pinceau : sensuelle, agressive, charmeuse et surtout généreuse… » 


L'écrivain et critique d'art Patrick Mialon participa également aux revues Analogie et L'Indicible Frontière ainsi qu'à leurs différentes manifestations. (photo: L. Bourdelas)


De même que le poète, écrivain, plasticien et photographe Alain Lacouchie.
(photo: L. Bourdelas)






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