Analogie

Analogie

dimanche 6 mars 2016

La Revue Analogie et les chats, été-automne 1988



Les "baudelairiens" d'Analogie ne pouvaient que s'intéresser aux chats, et ils le prouvèrent avec ce numéro dont la couverture accueillit un tableau de Pierre Jarraud et l'intérieur des dessins de F. Deprun et de Jarraud également.

Un éditorial de Don Ricardo, élargissant la notion de poète, fit polémique. Il y affirmait que des auteurs comme Coluche ou Desproges étaient eux aussi des poètes à leur manière.

Luc de Goustine, ancien éditeur au Seuil, où il avait amené Soljenitsyne, rendait hommage à Joseph Brodsky, Prix Nobel de littérature, dont il avait eu un manuscrit entre les mains quelques années auparavant. (Né en 1940, Brodsky, alors que sa popularité ne cesse de croître en URSS est arrêté en 1964 et condamné pour « parasitisme social » à cinq ans de déportation. Libéré un an plus tard, il rentre à Leningrad mais n'arrive pas à faire publier ses ouvrages. Constamment surveillé, il est expulsé d'URSS en 1972. Après un bref séjour à Vienne, il s'établit aux Etats-Unis. À l'instar de Nabokov il écrit des articles en anglais, regroupés plus tard dans le recueil Loin de Byzance.
Brodsky entame ensuite l'écriture de poèmes en langue anglaise et traduit du russe certaines de ses compositions, arrivant à retrouver les acrobaties rythmiques et verbales des versions originales. Il publie par ailleurs ses travaux dans les plus grandes revues littéraires des États-Unis.
Accédant à la citoyenneté américaine en 1977, il enseigne à l'Université du Michigan et devient une figure marquante des milieux intellectuels new-yorkais. Ce statut accroît son prestige international et lui permet de donner des conférences dans le monde entier.)

Parmi diverses chroniques et critiques, Laurent Bourdelas salue la Biennale internationale de l'émail à Limoges, dirigée avec talent et ambition par l'historien et adjoint au maire Michel Kiener.

Il est aussi question d'un colloque à Limoges sur l'achèvement des cathédrales au 19ème siècle (celle de Limoges l'ayant été en 1888, un siècle plus tôt), d'un concert de Pink Floyd à Versailles, etc.

On note en 3ème de couverture que le réseau des correspondants de la revue s'étend en France et à Paris, jusqu'aux Etats-Unis, Jean-Eric Malabre étant cité comme la représentant à Bâton Rouge (ce qui fit écrire à La Concierge: "La concierge que je suis ne pouvait échapper à la fin de sa chronique trimestrielle à un potin analogique: notre vice-patron, Jean-Eric Malabre, s'est envolé durant l'été à destination des USA (je vous rassure: à bord d'un avion). J'écrase une larme sur ma joue droite (ce qui est toujours plus décent que sur la fesse gauche).").

Est par ailleurs annoncé un numéro spécial sur l'Algérie qui ne vit pas le jour.



Au beau milieu de la rubrique de La Concierge, un dessin du peintre 
Max Rastouil, présenté à Analogie par Carmen Borrego.
Au loin, la gare de Limoges-Bénédictins, au 1er plan, peut-être, une vision
fantasmée des statues du Champ de Juillet...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.